les 12ème et 13ème jours du mois de septembre de l'an de gràce 1343, Pierre de Montpezat, accompagné d'Eléonore de Lanvaux, Constance de Kerfontaine, du jeune page Quentin de la Chesnaie, et d'une ménestrelle nommée Firielle, s'avancent au devant des chevaliers bretons. Ils ont ouï-dire les nouvelles de Paris : Olivier de Clisson est mort assassiné. Richard Bemborough a décidé de défier Guillaume de Beaumanoir.

Pierre de Montpezat espère qu'un présent de valeur ramènera le calme. il les attend. ils arrivent....

les écuyers Arnaut de Rochefort et Maël de la Lande, Bertrand d'Esmalais et Steven du Perray, Enguerrand de la Rivière et ses archers, les hérauts d'armes D'Ardaine et Rochefort.

Enfin, entrent Guillaume de Beaumanoir et son fidèle Gaël de Rohan, et Richard Bemborough flanqué de Morgan de Cadoudal.

chacun réclame la précieuse mallette, tant et si bien que les esprits échauffés en viennent aux mains tandis que les chevaliers se défient. L'issue est inévitable : un tournoi va devoir les départager.

anneaux, javelines, pommes, quintaine... Bemborough et d'Ardaine emploieront toutes les ruses et les vilénies pour réclamer la victoire. Sacrifier un malheureux normand pris dans la menuaille ne les effraie point...

Cadoudal ira même jusqu'à transgresser le code d'honneur envers les hérauts en frappant Rochefort sans prévenir. Ce dernier réclame réparation pour cette offense et c'est Enguerrand qui doit les séparer.

Finalement, Beaumanoir et Bemborough vont jouter. après une malverse touche, Beaumanoir finit par désarçonner son adversaire. Feinte du fallacieux, il se relève et réclame un combat à pied.

les épées frappent les boucliers, le fléau d'armes et la hache prennent le relais. Bemborough finit par chuter lourdement. Beaumanoir, en seigneur, offre sa clémence tandis qu'on soigne le navré.

c'est ainsi que s'est déroulé le fameux tournoi de Malestroit 1343, et qu'il en soit attesté de par ma foi et sans conteste pour servir qui de droit.

Rochefort, le 17eme de septembre.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici