HENNEBONT 2009

Equipassion, la queste des chevaliers continue.....

Errant dans les grandes forêts entre Blavet et Scorff, Charles de Gathéroc, Gael de Rohan, Morgan des Tours Noires et William d'Esmalais, avec toute leur suite, se sont retrouvés au bord du fleuve sous les remparts de la cité d'Hennebont, ce 26ème du mois de juillet 1270.

Thibaut de Malansac, escorté par Firielle, l'elfe musicienne, les attendait pour remettre une épée au plus valeureux d'entre eux. Las, après les réjouissances, l'épée convoitée devint objet de discorde et après une passe d'armes sans gain entre Morgan et Montfort, seul un tournoi à outrance pouvait les départager.

Après quelques exercices d'entrainement, aptes à mettre en appétit la menuaille, dirigé par Enguerrand, maréchal de lice, surveillé par les hérauts d'armes, Montfort et Amaury, aidé des écuyers Arnaut, Bertrant, Steven et Maël, sous les yeux ravis des seigneurs, hommes d'armes, belles dames et jouvencelles peu farouches, les quatre chevaliers durent se départager à la quintaine avant de désigner vainqueurs Charles le Brave et William Redmore.

la joute fut sans pitié et Messire Charles, bien qu'éprouvé, finit par briser sa lance sur l'écu de Redmore, qui s'affale. Au passage du vainqueur, il se redresse soudain et tente de désarçonner son adversaire. sa ruse remet les combattants à égalité.

Face à face, d'abord immobiles dans la poussière, au soleil de la fin d'après midi, prêts à dégainer leurs épées, les deux seigneurs s'engagent dans un combat à pied. Messire Charles se défend contre les fallaceries de Messire William, et finit par le jeter à terre. Dans sa grande clémence et fidèle à son honneur, il épargne son vaincu qui, félon, l'occit par l'arrière.

Firielle réapparait pour emmener Charles au pays des âmes, cependant que William et les siens s'en prennent traitreusement à Montfort et Gaël, restés seuls. l'Elfe s'interpose et dans un chant de magie, elle réveille la créature, gardienne des hautes ténèbres. la piétaille de Redmore subit une débandade, Morgan s'écarte prudemment, et Redmore est obligé d'affronter rageusement le géant. Ses coups répétés ne l'atteignant point, et c'est lui même qui finit par être moultement navré. Mais c'est encore par traitrise que Morgan va frapper la créature en son seul point faible, et Firielle, émue et déséspérée, ne peut qu'accompagner son ange gardien sur la chariotte du frère Onésime et de son fossoyeur, Boniface.

lors, parce qu'un affrontement doit finir, les deux camps conviennent de miser sur l'ultime combat : les terres et le banissement. Gaël et Morgan vont tour à tour gouter la poussière, jusqu'e ce que, perdant son arme, Morgan s'avoue vaincue et réclame grâce en acceptant de faire place nette. Les dernières paroles d'Amaury n'annoncent que sombre futur : "on se retrouvera, Montfort, on se retrouvera...".

Thibaut de Malansac ayant prévenu le duc, Arthur de Cornouaille et Eleonore de Lanvaux parraissent sur ces entrefaits pour entendre le récit des étripailles. Gaël reçoit enfin l'épée et s'en va servir le duc après allégeance. C'est Firielle qui ponctuera leur sortie pour rappeler toute la troupe et rendre hommage aux sires, dames, manants et ribaudes de la place d'Hennebont venus assister au tournoi.

Récit attesté le 30 juillet de l'an de grâce 1270, par Montfort, héraut d'armes, pour servir et valoir auprès de qui de droit douterait de la véracité des faits tels qu'ils ont eu lieu.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici